Amlodipine : l’ANSM rappelle des boîtes de ce médicament qui lutte contre l’hypertension artérielle

Amlodipine : l’ANSM rappelle des boîtes de ce médicament qui lutte contre l’hypertension artérielle
16 Nov. 2023

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a émis un rappel de boîtes d’Amlodipine en raison d’une erreur de dosage. Si vous avez des boîtes d’Amlodipine à votre domicile, veuillez vérifier attentivement le numéro du lot. Ce rappel a été lancé le 27 octobre 2023 et concerne les patients, les pharmacies et les établissements de santé. Un anti inflammatoire avait déjà été rappelé le mois dernier.

L’Amlodipine est un médicament utilisé pour traiter l’hypertension artérielle. Il est également employé pour prévenir les crises d’angine de poitrine. Particulièrement lorsque l’angor de Prinzmetal (spasme d’une artère coronaire) est en jeu, conformément à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

 

La distribution de médicaments a débuté le 21 juin 2023

Selon l’ANSM, il y a eu une erreur dans le conditionnement du lot A53014, où des plaquettes d’Amlodipine EG 5 mg ont été placées dans des boîtes d’Amlodipine EG 10 mg. Le laboratoire EG Labo a signalé cette erreur, et en conséquence, l’ensemble des boîtes des lots A53014 d’Amlodipine EG 5 mg et 10 mg est rappelé.

Les médicaments et les lots faisant l’objet de ce rappel sont les suivants :

  • Gélules de 5 mg d’Amlodipine EG, conditionnées en boîte de 30, portant le numéro de lot A53014 (date de péremption : 02/2028) et
  • Amlodipine EG en gélules de 10 mg, conditionnée en boîte de 30, portant le numéro de lot A53014 (date de péremption : 02/2028).

Ils ont été mis en distribution à partir du 21 juin 2023.

 

Une diminution de l’efficacité du traitement

L’Agence nationale de sécurité du médicament met en garde contre le risque de sous-dosage pour les patients affectés par cette erreur, ce qui pourrait réduire l’efficacité de leur traitement. Le numéro de lot de votre médicament est indiqué sur l’emballage. Si votre médicament est concerné, il est important de ne pas interrompre ou modifier votre traitement sans consulter un professionnel de la santé. Vous devriez plutôt rapporter votre boîte en pharmacie.

Le pharmacien vérifiera le numéro de lot de votre boîte et, si nécessaire, vous fournira une nouvelle boîte provenant d’un lot conforme, comme le précise l’ANSM. Si vous présentez des symptômes qui pourraient suggérer une hypertension, tel que des maux de tête, de l’essoufflement, des étourdissements, il est recommandé de prendre rendez-vous avec votre médecin.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler