Anti-inflammatoires : faites en bon usage!

Anti-inflammatoires : faites en bon usage!
12 Mai 2023

Le 28 avril, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié une mise en garde rappelant l'importance de suivre les règles d'utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Cette alerte a été lancée suite à des cas de complications, parfois mortelles, survenus chez des adultes et des enfants ayant pris des AINS, que ce soit sur ordonnance ou en automédication.

Les centres de pharmacovigilance ont remonté ces cas à l'ANSM. L'agence sanitaire a souligné que les infections invasives à streptocoques A sont en recrudescence et que les infections peuvent survenir, même en cas de coprescription d'antibiotiques. Les AINS ont des propriétés communes, telles que l'anti-inflammatoire, antalgique, antipyrétique et l'antiagrégant. Les médicaments tels que Voltarène, Aspégic, Aspirine, Advil, Nurofen et Kétum font partie des AINS les plus connus et sont couramment utilisés en France. Des médicaments tels que l'aspirine, l'ibuprofène et le flurbiprofène peuvent également être utilisés en automédication et sont disponibles sans ordonnance, selon Ameli.fr.

 

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent causer des retards dans le diagnostic médical

L'ANSM a averti que l'utilisation de l'ibuprofène et du kétoprofène pour traiter des symptômes comme la fièvre ou la douleur pourrait masquer l'infection, retarder le diagnostic et la prise en charge appropriée du patient, et augmenter le risque de complications graves de l'infection. Ainsi, pour les affections fréquentes comme les angines, les rhino pharyngites, les otites, les épisodes de toux, les infections respiratoires, les problèmes dentaires, les lésions cutanées ou la varicelle, l'agence recommande de privilégier le paracétamol, que l'on retrouve notamment dans le Doliprane.

En outre, une étude épidémiologique menée en 2017 avait révélé que la prise d'AINS pour traiter les angines augmentait le risque de phlegmon, un type d'abcès à la gorge.

 

Les instructions à suivre par les soignants et en milieu familial

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) doivent être utilisés à la dose la plus faible possible et pour la durée la plus courte possible, soit trois jours en cas de fièvre et cinq jours en cas de douleurs. Les patients devraient arrêter le traitement dès que les symptômes disparaissent. Il est également important d'éviter de prendre simultanément d'autres AINS et de ne pas utiliser les AINS en cas de varicelle.

Il est recommandé de ne pas administrer de médicament pour faire baisser la fièvre d'un enfant tant que celle-ci est inférieure à 38,5°C. Il suffit souvent de créer une ambiance fraîche et aérée et de diminuer l'épaisseur des vêtements pour soulager l'enfant et faire baisser sa température.

Les femmes enceintes doivent éviter l'utilisation des AINS à partir du sixième mois de grossesse et les utiliser avec précaution avant cette période. Enfin, les patients prenant des AINS à long terme ne doivent pas interrompre le traitement sans consulter leur médecin, en particulier en cas de fièvre.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler