Bronchiolite : le traitement préventif Beyfortus restreint aux maternités

Bronchiolite : le traitement préventif Beyfortus restreint aux maternités
19 Oct. 2023

En raison de sa forte demande, l’accès au traitement préventif contre la bronchiolite Beyfortus est limité aux maternités, réservé aux nourrissons de moins de 5 kg.

Après la saison hivernale 2022-2023, caractérisée par un nombre élevé de passages aux urgences (73 000) et d’hospitalisations (26 000) dus à la bronchiolite, le traitement préventif Beyfortus était attendu avec impatience. Cependant, dix jours après son lancement, la distribution de la version pour les nourrissons de moins de 5 kg, Beyfortus 50 mg, est restreinte aux maternités au détriment des pharmacies en ville, selon la Direction générale de la Santé. Cette adaptation vise à protéger en priorité les enfants les plus à risque d’hospitalisation en réponse à une forte demande.

 

Une déclinaison pour les enfants pesant plus de 5 kg

La version de Beyfortus pour les enfants de moins de 5 kg est distribuée dans les maternités, tandis que celle pour les enfants de plus de 5 kg est disponible en pharmacie sous le nom de Beyfortus 100 mg, selon la DGS. Le ministère dirigé par Aurélien Rousseau justifie cette décision en mettant en avant que les nourrissons de moins d’un mois présentent un risque plus élevé de développer une forme grave de bronchiolite.

Il est important de noter qu’une alternative existe pour certains nourrissons à haut risque, qui peuvent recevoir le palivizumab (Synagis). De plus, des mesures simples de prévention, telles que les gestes barrière, contribuent à limiter la propagation de la bronchiolite, qui connaît déjà une augmentation des cas, bien que restant à un niveau faible en France.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler