Comment effectuer son changement d’adresse à la CPAM ?

Comment effectuer son changement d’adresse à la CPAM ?
02 Déc. 2022

Afin de garantir la bonne réalisation des services fournis par la CPAM, vous devez toujours mettre à jour vos coordonnées personnelles. Si vous déménagez, assurez-vous de changer votre adresse chez la CPAM. Ce guide vous donnera plus d’explications.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour modifier l'adresse chez votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM). Cela peut se faire sur internet, via un courrier ou par téléphone. Sachez que cette démarche est une obligation à effectuer dans un délai de 15 jours précédant le déménagement.

 

Comment mettre à jour son adresse à la CPAM ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières pour signaler un changement d'adresse à la CPAM. Vous avez le choix entre le faire en ligne, en passant par le courrier ou par téléphone. Vous trouverez ci-dessous les indications pour réaliser les démarches selon la manière choisie.

Changer d'adresse CPAM sur internet

Le changement d'adresse en ligne via la CPAM se fait sur votre compte Ameli. Dans le cas où vous n’avez pas encore créé de compte, cela peut se faire sur le site : https://assure.ameli.fr/

Si vous avez déjà un compte Ameli, il vous suffit de vous connecter sur votre espace personnel. Vous allez vous rendre dans la rubrique « Mes démarches » afin d’effectuer la modification de votre adresse postale sans oublier de mentionner la date d’estimation pour le déménagement.

Changer d'adresse à la CPAM en envoyant un courrier

Afin de modifier l’adresse chez votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie par voie postale, il vous suffit d'adresser un courrier mentionnant votre nouvelle adresse à votre ancienne caisse. Alors, n'oubliez pas d’inclure vos coordonnées personnelles dans le courrier, notamment votre ancienne et votre nouvelle adresse.

Outre la mention de votre numéro de Sécurité Sociale, vous devez également inclure dans votre courrier une demande de transfert de vos documents à la CPAM de votre nouveau domicile.En accompagnement avec votre lettre, vous devez mettre une copie de votre attestation de droits et le relevé d’identité bancaire en cas de changement d’établissement bancaire.

Changer d'adresse à la CPAM par téléphone

Pas satisfait du programme en ligne ? Vous ne souhaitez pas déposer votre courrier à La Poste ? Rassurez-vous, un changement d'adresse chez la CPAM peut également s’effectuer par téléphone. Pour ce faire, contactez votre CPAM et un conseiller prendra en charge votre demande.

 

Comment signaler votre nouvelle adresse à la CPAM ?

Dès que le changement d’adresse se fait chez votre CPAM, elle va se charger de notifier et de mettre à jour vos dossiers. Dans le cas d’un changement de département avec vos dossiers déjà transférés, la nouvelle CPAM vous fera parvenir votre nouvelle Attestation de Droit.

La seule chose à faire pour que votre changement d'adresse soit pleinement effectif est de la mise à jour de votre carte vitale. Cette démarche est faisable dans toutes les pharmacies disposant du service.

 

Quels documents sont requis par la CPAM pour une mise à jour d'adresse ?

Pour effectuer votre changement d'adresse auprès de la CPAM, une copie de votre attestation de droits est requise pour la démarche par téléphone ou par courrier.

Avec votre compte Ameli, vous avez la possibilité de faire le téléchargement et l’impression de cette attestation sur votre espace personnel. Il est également possible d’émettre une demande par courrier ou par téléphone.

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