Covid 19 : La campagne de rappel pour la 3ème dose beaucoup plus lente qu’attendu.

Covid 19 : La campagne de rappel pour la 3ème dose beaucoup plus lente qu’attendu.
17 Nov. 2021

Moins de 50% des personnes éligibles ont reçu la dose de rappel selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Des chiffres assez bas selon le constat de la santé publique dans son point épidémiologique. Seulement 19,8% des personnes âgées de plus 65 ans ont reçu leur dose, ce qui correspond à 1/5ème du nombre de personnes concernées.

Malgré le constat d’une « progression encourageante » selon les dires de Gabriel Attal, l’exécutif semble affirmer que cela reste nettement insuffisant. La situation obligera le président à mobiliser les citoyens. Cela concerne surtout les personnes âgées de plus de 65 ans qui s’avèrent être les plus exposées aux risques.

Mais qu’est-ce qui explique un aussi lent démarrage concernant la dose de rappel du vaccin ? Nos éléments de réponses :
 

Le délai de 6 mois après la deuxième dose

Premièrement, la plupart des personnes concernées n’y ont pas encore droit en raison du délai de 6 mois après la deuxième dose à respecter. Il faut effectivement attendre 6 mois après la deuxième dose du vaccin avant de bénéficier de la dose de rappel, sauf dans certains cas exceptionnels. Il faut aussi noter que la campagne de vaccination ne s’est réellement accélérée qu’au mois de mai-juin. Malgré la priorisation des personnes âgées sur la vaccination, bon nombre d’entre elles n’ont pas pu se faire vacciner à temps. 

 

La population « attend »

En second lieu, malgré la situation alarmante reflétée par la hausse du nombre de contaminations dans plusieurs pays en Europe, les citoyens français ne s’inquiètent pas trop de la reprise de l’épidémie. Malgré la prise du vaccin par certains, une grande partie de la population préfère attendre une hausse encore plus significative des chiffres avant de se faire vacciner.
 

Un manque d’informations

Et enfin, il y a un manque de communication malgré les nombreuses campagnes de mobilisations effectuées. La population se demande toujours s’ils peuvent effectivement prendre cette troisième dose, ne connaissant pas avec exactitude les délais et la nécessité de prendre le vaccin de rappel.
 
Pour faire face à cette situation, la Sécurité Sociale fournira aux praticiens une liste des patients avec la date de vaccination et la date prévue pour le rappel. Cette liste leur permettra ainsi de contacter directement la personne concernée lorsque cette dernière pourra éventuellement prendre sa 3ème dose.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler