Covid 19 : prolongation de l’arrêt de travail “Covid” jusqu’au 31 décembre

Covid 19 : prolongation de l’arrêt de travail “Covid” jusqu’au 31 décembre
20 Oct. 2021

Un arrêt de travail rapide et rémunéré peut être directement accordé depuis 10 janvier aux individus symptomatiques ou cas contact reconnus par l’Assurance maladie. Finalement, cette possibilité est maintenue jusqu’au 31 décembre.

 

Le décret du 8 janvier 2021 a été mis à jour par l’Etat.

Le lundi 11 octobre dernier, un nouveau décret vient modifier celui du 8 janvier 2021. Rappelons qu’à ce jour, Jean Castex a annoncé que « à partir du 10 janvier, dès que vous avez des symptômes ou  que vous êtes cas-contact, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l’assurance maladie pour obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé et sans jour de carence ». 

Toutefois, de nouvelles conditions viennent actualiser ce décret. En effet, l’arrêt de travail indemnisé devait prendre fin le 30 septembre 2021. Mais finalement, le décret mis à jour indique qu’il sera prolongé jusqu’en fin décembre.

 

Mais qu’est-ce qu’un arrêt de travail Covid ?

Selon Jean Castex, l’arrêt de travail Covid est une manière de simplifier la demande d’arrêt de travail en attendant les résultats d’un test Covid. Il s’agit donc ici d’un arrêt dérogatoire, écartant certaines habitudes surtout le temps de carence.

 

Qui peuvent demander un arrêt de travail Covid ?

L’arrêt de travail Covid est destiné aux salariés présentant des symptômes du Coronavirus, des cas-contacts non vaccinés et qui ne sont pas aptes à télétravailler. Ce téléservice s’adresse également aux bénéficiaires de tout régime d’assurance maladie. Il s’agit des indépendants, employés, chômeurs, etc…

Par contre, les métiers bénéficiaires de dérogations à l’isolement comme les soignants ou non-soignants des centres sanitaires, médico-sociaux ou les centres français du sang ne sont pas considérés.

 

Comment se passe un arrêt de travail Covid ?

Un arrêt de travail Covid dure 4 jours maximum pour les cas symptomatiques et 7 jours pour les cas-contacts. Le tout sans délai de carence. Les travailleurs éligibles bénéficieront directement d’indemnités journalières et d’un complément employeur et ce sans ouverture de droits.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler