Covid : face à la hausse des contaminations, que doit-on faire si on est positif au virus ?

Covid : face à la hausse des contaminations, que doit-on faire si on est positif au virus ?
25 Sept. 2023

La propagation du Covid en France est en augmentation. L’épidémie aurait augmenté de 22 %, comme l’a indiqué Santé Publique France. Mais quels sont les protocoles actuellement en place ? Faisons le point pour mieux comprendre.

La rentrée scolaire marque également le retour de l’épidémie de Covid. Même si le traçage n’est plus aussi efficace qu’auparavant, Santé Publique France a enregistré une augmentation de 22 % des cas. Selon le bulletin hebdomadaire publié le mercredi 6 septembre, le nombre d’actes de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 a fortement augmenté pendant la semaine du 28 août au 3 septembre 2023, et avec la rentrée, la propagation du virus risque de ne pas ralentir.

Mais quelles sont les démarches à suivre si l’on est testé positif au Covid ?

 

Les différentes options de tests disponibles

En cas de doute, il est recommandé de se faire tester, notamment avec un test antigénique disponible en pharmacie. Il est également possible de réaliser un test PCR en laboratoire. Le coût du test antigénique en pharmacie est de 16,50 euros, et l’Assurance maladie ne le rembourse plus qu’à hauteur de 70 %, le reste étant pris en charge par la mutuelle. Dans certains cas, la CPAM rembourse intégralement ce test.

Cependant, c’est le pharmacien qui délivrera l’attestation. Il faudra attendre entre 20 et 30 minutes pour obtenir les résultats, car ceux-ci ne sont plus transmis par le Sidep, le système d’information de dépistage qui centralise les résultats des tests de dépistage du Covid.

Sinon, l’autotest est une solution plus rapide, coûtant moins de 4 euros, mais il n’est pas remboursé. Il est toutefois nécessaire d’en refaire un trois jours après le premier test.

 

Mesures d’isolement recommandées en cas de Covid

L’obligation de l’isolement a été levée il y a quelques mois. Cependant, il est toujours conseillé de porter un masque, de se laver les mains régulièrement, d’éviter tout contact avec les personnes âgées ou fragiles, de favoriser le télétravail et de communiquer avec les individus que vous avez rencontrés pour les tenir informés.

 

Informer les contacts en cas de test positif au Covid

Étant donné qu’il n’y a plus de suivi des cas, il n’est plus requis de faire une déclaration à l’Assurance maladie. Cependant, il est vivement recommandé d’informer les personnes ayant été en contact avec des cas confirmés.

 

Obtention d’un arrêt de travail en cas de symptômes graves

Depuis quelques mois, il n’est plus possible d’obtenir automatiquement un arrêt de travail sans délai de carence. Il est néanmoins possible d’obtenir un arrêt de travail traditionnel auprès de son médecin si les symptômes sont graves et vous empêchent de travailler

 

Prochaine campagne de vaccination contre le Covid

Une nouvelle campagne de vaccination aura lieu à l’automne afin d’encourager les personnes vulnérables à se faire vacciner contre le Covid, en parallèle de la campagne contre la grippe.

 

Fin des mises à jour pour l’application TousAntiCovid

Depuis le 30 juin, l’application TousAntiCovid, qui avait été utilisée pour suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19, ne reçoit plus de mises à jour, après trois ans d’existence.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler