CPAM : Découvrez le nouveau service Ameli pour joindre votre conseiller par téléphone sans attente

CPAM : Découvrez le nouveau service Ameli pour joindre votre conseiller par téléphone sans attente
13 Mars 2023

Nouveauté depuis le 1er mars 2023 : la possibilité d’obtenir un rendez-vous téléphonique avec un agent via le compte Ameli. On n’aura donc plus à attendre longtemps au téléphone avant d’être en contact avec l’un d‘eux.   

La réservation d’un créneau pour un entretien avec un agent de l’assurance maladie est le nouveau service en ligne mis à la disposition des titulaires de compte Ameli.
Si vous aussi vous en aviez marre de devoir attendre de longues minutes pour qu’enfin un agent se mette à votre service, cette nouveauté est incontestablement une bonne nouvelle pour vous. Ne plus être obligé de composer le 3646 voire de se rendre à la CPAM (caisse d’assurance maladie) à chaque fois que vous avez besoin d’informations, devrait en effet vous faciliter grandement la tâche.

La prise de rendez-vous pour un entretien au téléphone, en fonction de nos heures de libre, peut se faire directement à partir de votre compte Ameli depuis le début du mois de mars 2023.
 

Comment cela se passe-t-il exactement ? 

C’est au niveau de la rubrique « Mon agenda » que nous pouvons trouver l’option « Prendre un rendez-vous ». Il suffit donc d’accéder à son compte et de le sélectionner une fois qu’on est connecté.
On sera par la suite amené à préciser le motif de cette prise de rendez-vous, à sélectionner dans la liste donnée sous forme de menu déroulant : arrêt de travail, demande de complémentaire santé solidaire, les différents congés (maternité, paternité, etc.) … Après, on se verra indiquer le temps du rendez-vous.

Le calendrier de disponibilité de notre interlocuteur nous est communiqué pour qu’on puisse choisir le jour et le créneau horaire qui nous conviennent le mieux.  
 

Nouveau service en ligne grâce à la carte vitale sur smartphone

L’assurance maladie s’avance davantage dans le sens de la dématérialisation. Les opérations que l’on peut effectuer en ligne seront de plus en plus nombreuses si l’on se fie aux projets mis en œuvre par la CPAM.

Le nouveau service attendu pour les mois à venir correspond au dépôt de documents sur le compte personnel de l’assuré et ce de manière directe par celui-ci. Le côté pratique est ainsi bien là.
En outre, un des projets les plus importants concerne la mise en place de l’e-carte Vitale. Celle-ci est attendue au plus tard à la fin de l’année 2025. Les effets de ce dispositif seront grandement visibles dans la vie quotidienne des assurés.

La carte verte qui ne quittait alors jusque-là pas notre portefeuille acquerra dès lors sa place au niveau de notre smartphone à l’instar des divers autres papiers officiels.

L’application Carte Vitale qui ne peut être déverrouillée qu’à partir du code secret personnel sera celle à laquelle on aura recours quand on fera une visite chez un professionnel de santé. Cela permet notamment la présentation de l’e-carte sous forme de QR Code. On s’en servira lors d’une consultation, pour acquérir des médicaments à la pharmacie ou tout autre démarche auprès des établissements médicaux. 

Quoi qu’il en soit, il est à noter à l’endroit des personnes qui restent attachées à la forme matérielle de la carte verte que celle-ci sera en même temps opérationnelle que la carte virtuelle.

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