CPAM : Des soignants surpayés pour la vaccination Covid-19

CPAM : Des soignants surpayés pour la vaccination Covid-19
13 Juin 2022

D’après quelques professionnels de la santé, le trop-perçu du pays pourrait se chiffrer en millions d'euros et entraînerait un endettement de l'assurance maladie.

Ils sont par centaines ou par milliers à avoir bénéficié d’un trop-perçu venant de l’assurance maladie. C'est ce que certains soignants ont condamné pour avoir perçu des paiements excessifs lors des campagnes de vaccination pendant la pandémie de Covid-19. Un soignant indépendant a avoué à notre confrère avoir reçu plus de 6 500 euros. Il se sent perdu actuellement pensant que cette somme est injuste.

Quelle est l’explication de l'assurance maladie concernant ces versements ?

Selon lui, il s'agit de l'inscription des patients au centre de vaccination, ce que la CPAM lui a confirmé lors du premier versement en août 2021.

 

5,40 euros versés à chaque enregistrement

À l'époque, l'homme prêtait à des bénévoles sa Carte Professionnelle de Santé (CPS) pour qu'ils enregistrent les patients sur ordinateur, la carte est nécessaire pour cela. Cependant, seuls les soignants indépendants en ont un. En effet, jusqu'à 5,40 euros peuvent être payés pour chaque acte enregistré à part la rémunération dans les centres de vaccination. L’infirmier interrogé par nos collègues pense que les deux modalités de rémunération ne doivent pas être cumulées. On estime que 250 à 1 000 vaccinations sont administrées chaque jour, et le coût augmente rapidement. Une indemnisation prise en charge par l'assurance maladie, qui mentionne « une attention particulière administrative et médicale à ce travail indispensable ».

 

Indemnisation jusqu’à 10 000 euros par mois

D’après des sources au sein de la CPAM, le gouvernement peut être tellement submergé par ces paiements que certaines personnes peuvent toucher jusqu'à 10 000 € par mois. La CPAM a alors « limité à un maximum de 3.000 visites par mois », a expliqué la source à nos confrères. La CPAM a également confirmé et même précisé un plafond de 270 euros par jour. Si l'on multiplie le nombre de vaccinations quotidiennes par le nombre de centres, ces dépenses à l'échelle nationale peuvent s'élever à des millions d'euros.

À l’exception de certains centres, où ce sont des jeunes, plutôt que des bénévoles, qui s'en occupent, des infirmières libérales leur versent l'argent par chèque, en prime. Cependant, de nombreux soignants ont déclaré ne pas avoir été informés. Lorsqu'il a voulu demander un remboursement, on lui a conseillé de "signaler" le problème "par d'autres moyens". Actuellement, il n'a pas osé dépenser l'argent de peur qu'on le lui demande, mais les initiés de l'assurance maladie ont confirmé que « la CPAM ne peut pas intervenir ». Le reversement des trop-perçus est la responsabilité de chaque soignant, ils sont libres d’en faire ce qu’ils veulent.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler