CPAM: Le compte Ameli évolue

CPAM: Le compte Ameli évolue
26 Janv. 2022

L'assurance maladie met à votre disposition un outil qui vous permet d'effectuer des actes en toute autonomie, sans vous déplacer, et quand vous voulez/pouvez : Compte Ameli. Christelle Bonnet, Conseillère technique à la CPAM de Dordogne, nous a partagé quelques conseils et informations pour créer un compte.

 

Le produit Ameli

Ameli est le téléservice de l'assurance maladie, une plateforme qui nous accompagne et nous informe en nous garantissant un accès rapide et pédagogique à tous les niveaux des démarches de santé.

Elle existe depuis 12 ans et compte 223 690 adhérents et 303 622 assurés en Dordogne. Christelle Bonnet, conseillère technique à la CPAM de Dordogne, rappelle que c'est le canal de contact privilégié pour communiquer avec notre service CPAM.

Pour l’ouverture d’un compte, il vous suffit d'un accès internet sur un ordinateur ou un smartphone. Ensuite, vous devez fournir une adresse email personnelle, votre IBAN pour les remboursements médicaux et de votre carte vitale. D’ailleurs, Christelle Bonnet a précisé que chaque compte Ameli nécessite une adresse email différente.

Dans un même foyer, même si une seule personne gère les démarches administratives, une seule adresse email est associée à un seul compte Ameli. Ce qui garantit plus de sécurité.

 

Mon compte Ameli

Les comptes Ameli proposent un accompagnement pas à pas, les liens peuvent varier selon le support utilisé ou le contrat de l'assuré.

Le compte Ameli et ses services seront développés en 2022. En février, les assurés avec invalidité devront déclarer leurs ressources depuis un compte Ameli, et non plus par courrier comme auparavant. Ils seront avertis par email lorsqu'une déclaration sera disponible dans leur espace Ameli. Il leur suffira ensuite de se connecter pour la compléter.

Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter l’ameliBot (l'intelligence artificielle du site). Elle va vous rediriger vers un article ou une explication des étapes à suivre en fonction de votre demande. En outre, il y a les forums où les assurés posent des questions et les experts y répondent.

Par ailleurs, il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller.

Des conseillers permanents sont disponibles dans tout le département.
 

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler