Décès de conjoint : Quelles sont les aides sociales auxquelles j’ai droit ?

Décès de conjoint : Quelles sont les aides sociales auxquelles j’ai droit ?
12 Janv. 2023

Les aides financières proposées par l'État ou les institutions publiques ne manquent pas. Mais de nombreux bénéficiaires potentiels ont du mal à savoir à qui ils ont droit. D'autres ont oublié de les demander. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales prestations en cas de décès d'un conjoint.

 

Pension de retraite

Vous pouvez percevoir 54% de la pension de base et 60% de la pension complémentaire (hors majorations) que votre conjoint (ou ex-conjoint) a perçu ou aurait perçus. Le versement de la pension de retraite est soumis à des conditions de ressources. Il faut être âgé de 55 ans au moment de la demande. Notez que les prestations de retraite ne sont pas versées automatiquement. Adressez-vous aux régimes de retraite de base et complémentaires.

En étant très jeune, envisagez la demande d’une allocation de veuvage.

 

Une allocation de veuvage

En principe, il s’agit d’une aide versée durant deux ans et soumise à des conditions de ressources. Le montant net est de 657,45 € par mois en 2022, mais peut aussi diminuer suivant les revenus. L’affiliation de votre conjoint à une assurance retraite doit durer au minimum trois mois consécutifs ou non pendant l'année antérieure à son décès. L’âge de 55 ans au minimum est requis au moment de la demande. En étant plus âgé, vous pouvez demander une pension de retraite. Contactez la caisse de retraite de votre conjoint décédé.

 

Le capital décès

Le versement du capital décès à condition que le défunt ait cotisé au régime général de sécurité sociale. Cela permet de couvrir les frais liés au décès. Le défunt doit avoir été salarié, chômeur indemnisé, bénéficiaire d'une rente d'invalidité, d'une rente d'accident du travail ou bénéficiaire d'une incapacité d'au moins 66,66 % due à une maladie professionnelle dans les trois mois précédant son décès. Sinon, renseignez-vous auprès de l'organisme de sécurité sociale (CPAM ou MSA) ou de la caisse du défunt s'il était indépendant.

Le conjoint est le bénéficiaire privilégié, mais vous ne disposez que d'un mois à compter de la date du décès pour demander votre statut de bénéficiaire privilégié. Après cela, vous pouvez postuler pendant deux ans, mais vous n'êtes plus prioritaire. Vous devez adresser votre demande à la CPAM ou à la MSA du défunt. Le montant du capital décès est fixe et revalorisé chaque année (3 681 € pour les salariés décédés). Pour un défunt fonctionnaire, il faut se renseigner auprès de l'administration qui l’avait employée.

 

Pension d'invalidité pour les veuves ou les veufs

En étant invalide et âgé d’au moins 55 ans, vous pouvez percevoir une rente d'invalidité de veuf ou de veuve si votre conjoint perçoit déjà une rente de vieillesse ou d'invalidité. Son montant correspond à 54 % du montant de la pension du défunt. Vous devez vous adresser à la caisse d'assurance maladie du conjoint décédé (CPAM, MSA). À partir de 55 ans, cette pension devient une pension de vieillesse.

 

Autres aides ponctuelles en rapport avec un décès

N'hésitez pas à prendre contact avec le service social de votre commune pour mobiliser les aides disponibles en cas de décès.

Vérifiez également s'il existe une garantie décès en votre faveur dans le contrat d'assurance (assurance décès, assurance individuelle accident, etc.). Veuillez également contacter l'Association pour la gestion de l'information sur les risques d'assurance (Agira) pour savoir si vous êtes un bénéficiaire d'une assurance-vie.

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