Gastro-entérite : Transmission, symptômes, traitement. Tout savoir sur la maladie de l’hiver

Gastro-entérite : Transmission, symptômes, traitement. Tout savoir sur la maladie de l’hiver
16 Déc. 2022

Tous les hivers, elle se présente en tant qu’épidémie. La gastro-entérite peut sembler anodine, mais elle nécessite tout de même une prise en charge particulière des plus vulnérables : les bébés et les séniors.

La période d'incubation peut être de 24 à 72 heures. Par la suite, la gastro-entérite apparaît soudainement avec la manifestation d'une diarrhée aiguë. Cependant, vous pourrez également avoir d'autres symptômes en parallèle comme les crampes abdominales, les nausées et aussi les vomissements.

Ces symptômes spécifiques indésirables sont causés par l’inflammation de la paroi au niveau de l'estomac et de l’intestin. En fait, la gastro-entérite peut être causée par des virus, des bactéries ou des parasites. La majorité des cas chez les adultes sont causés par le norovirus, tandis que les cas chez les enfants sont généralement causés par le rotavirus. Ces virus attaquent particulièrement pendant l’automne et en hiver.

 

Quelle précaution pour éviter une contamination ?

L’infection est effectivement contagieuse. Des fois, un contact direct avec une personne atteinte suffit pour attraper la maladie. En outre, la transmission peut aussi se faire comme suit :

  • Aliments contaminés (pâtisserie, viande hachée, plats cuisinés, crustacés, laitages non pasteurisés...) ou eau contaminée par une personne malade d'intoxication alimentaire ;
  • Contact avec des objets contenant de fines particules de selles d’individus malades.

 
Il est donc recommandé de : 

  • Se laver les mains, les ustensiles de cuisine et les surfaces de travail avant de cuisiner ;
  • N'interférez pas dans la préparation des repas si vous avez la diarrhée ;
  • Évitez de partager verres et couverts à table ;
  • Nettoyez souvent l'intérieur du réfrigérateur.

 

Comment effectuer le traitement ?

Puisque le principal danger est la déshydratation, il faut boire beaucoup d’eau et des boissons avec suffisamment de sucre et de sel afin de compenser vos pertes en eau et en sel. Privilégiez les soupes de légumes. En effet, la perte de beaucoup d’eau et de sels minéraux entraîne la déshydratation. Chez le nouveau-né, 75 à 80% de son poids est de l’eau et 65% pour un nourrisson, d’après le descriptif de l'Assurance maladie.

Mangez vos repas petit à petit et fréquemment : aliments salés, riches en sucre et sans résidus. Cela peut être un bouillon salé, des repas légers contenant du riz, des pommes de terre, des pâtes, de la semoule, des légumes cuits comme des carottes et de la viande maigre.

 

Quand faut-il s'inquiéter ?

Les principaux qui doivent vous alerter sont les symptômes de la déshydratation :

  • Petites quantités d'urine
  • Sensation de soif et bouche sèche
  • La peau sèche retiendra les plis lorsqu'elle sera pressée
  • Somnolence, confusion
  • Expression vitreuse et yeux enfoncés
  • Manque de réponse.

Alors, il faut consulter un docteur ou contacter immédiatement le 15.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler