L’Autotest supervisé par un professionnel de santé finalement intégré au pass sanitaire.

L’Autotest supervisé par un professionnel de santé finalement intégré au pass sanitaire.
02 Sept. 2021

Le pass sanitaire « activité » peut désormais promouvoir un autotest négatif valable 72h.

Après la vérification d’un professionnel de santé, le résultat de l’autotest sera inséré  dans la base SI-DEP. Mais même supervisés, les autotests ne sont reconnus qu’en France.

 

A qui s’adresse l’autotest supervisé ?

Pour rappel, l’autotest se réalise par soi-même à partir d’une sorte de baguette appelée écouvillon, à introduire dans le nez. Tout individu, âgé plus de 18 ans, sans symptôme, sans schéma vaccinal complet, officiellement rétabli  après 11 jours et en moins de 6 mois peuvent s'auto tester.

En revanche, les cas contacts ne peuvent pas réaliser l’autotest.

 

En quoi consiste un autotest négatif supervisé ?

Via l’autotest négatif supervisé par un professionnel de santé, toute personne sans schéma vaccinal complet voire non vaccinée peut accéder, depuis le 9 août 2021  aux moyens, lieux et événements intégrés au pass sanitaire « activité », à savoir les théâtres, les rencontres sportives, les restaurants, les centres commerciaux, les transports, visite en centres médico-sociaux et sanitaires.    

 

Comment réaliser un autotest supervisé ?

Les campagnes d’autotests supervisés par un professionnel de santé sont menées par les collectivités territoriales, en collaboration avec les agences régionales de santé (ARS). Le but étant d’implanter des barnums d’autotests dans les zones les plus fréquentées comme les lieux touristiques et les gares routières contrariant de longs trajets.

Pour pouvoir réaliser un autotest, il faut présenter sa pièce d’identité après avoir rempli un formulaire. La prise en charge des autotests négatifs supervisés est d’ailleurs semblable à celle des tests antigéniques et RT-PCR.

 

Comment obtenir son certificat de test négatif avec QR Code pass sanitaire « activité » ?

Pour obtenir son certificat d’autotest négatif, une personne doit recevoir un sms ou un mail contenant un lien dirigeant vers le site portail sidep.gouv.fr. Après avoir cliqué sur le lien, sa date de naissance est demandée pour la création d’un mot de passe, envoyé par sms après 10 minutes.

Enfin, le portail sidep.gouv.fr doit être informé du mot de passe pour obtenir un code QR au pass sanitaire « activité » non reconnu par l’application TousAntiCovid.
Pour plus d’informations sur le pass sanitaire, appeler gratuitement et à tout moment au 0 800 130 000. En cas de doute sur les résultats des tests et pour se renseigner sur la vaccination effectuée à l’étranger ou l'application TousAntiCovid, joindre gratuitement le 0 800 08 71 48. Concernant les autotests, accéder au site du ministère des Solidarités et de la santé.
 

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler