Mon espace santé : Seulement 7.9 millions de compte ont été activés

Mon espace santé : Seulement 7.9 millions de compte ont été activés
27 Févr. 2023

L’activation du carnet de santé numérique a été effectuée uniquement par 7,9 millions de titulaires de compte Mon espace santé. Ce sont les chiffres rapportés par l’Agence du numérique en santé à l’occasion du premier anniversaire du dispositif. Une intensification des efforts est prévue par les pouvoirs publics pour les mois à venir en vue de développer la connaissance par les patients de cet outil dont se servent déjà largement les médecins.

 

Au cours de l’année, Mon espace santé a permis l’envoi de 1,7 millions de messages venant des professionnels en direction des usagers. 

Déjà validé par les praticiens mais toutefois méconnu par les patients dans leur ensemble, Mon espace Santé est opérationnel depuis 1 mois. Sur son site, l’Agence du numérique en santé le qualifie comme « Le carnet de santé numérique de Français ». Il rend possible un accès des professionnels de santé au dossier médical des patients (ordonnances, comptes rendus d’hospitalisation, de biologie…) et également un échange entre les deux acteurs grâce à la messagerie sécurisée.

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les personnes dotées d’une couverture par l’Assurance maladie et qui n’y ont pas montré d’opposition, ont automatiquement vues créer leur compte Mon espace santé. Après un an, ce sont 65,7 millions d’assurés qui possèdent un profil d’après l’ANS. Cela correspond à « la très grande majorité des Français. » Pourtant, seulement 11,5% d’entre eux ont effectivement activé le service y afférent. Ce qui équivaut à 7,9 millions des titulaires de compte.

Cette réalité n’a pas empêché les professionnels de santé de recourir au dispositif. 42,5 millions sont déjà présents sur la plateforme et y ont téléchargé des données. Le dispositif évoqué est reconnu comme ayant une grande utilité et les patients sont attendus pour y contribuer. Les dires d’un membre d’une association de patients et ambassadeur de Mon espace santé viennent appuyer cela quand il évoque la situation dans laquelle sa fille serait par exemple aux urgences sans qu’il ne soit sur les lieux pour communiquer de son état d’allergie et ainsi prévenir sur la prise en compte de cette spécificité pour laquelle elle est déjà médicalement prise en charge. Dans ce contexte, le professionnel de santé sera immédiatement au courant de cette pathologie allergique.
 

Mon espace santé vise une popularisation et une démocratisation dans les mois à venir

Cette année, les promoteurs de la plateforme espèrent remédier à la méconnaissance du dispositif par les patients. Pour les prochains mois, le but est « d’amorcer le passage à l’échelle des usages sur le territoire » pour que Mon espace santé soit « l’outil de référence dans les parcours santé. » selon l’ANS via son site. Lors de son premier anniversaire le 13 février, une réunion de l’Assurance Maladie, de la Délégation ministérielle au numérique en santé et l’Agence du numérique en santé, a donné lieu à la réflexion autour de six thématiques :

  • Les usages d’invisibilité
  • Le rôle des aidants
  • Les usages administratifs
  • Les parcours complexes nécessitant plusieurs venues
  • Les parcours d’urgence
  • L’évolution du guide de déploiement Mon espace santé 

On a le but d’atteindre 250 millions de documents échangés d’ici la fin de l’année contre 10 millions en 2021. C’est la déclaration qu’avait faite la déléguée ministérielle au numérique santé : Laura Létourneau, il y a un an. On espère passer à des outils souverains au lieu de WhatsApp ou de Messenger dont la sécurité n’est pas garantie. Ce sont 1, 7 million de messages qui ont été envoyés aux usagers en provenance des professionnels qui ont eu recours à Mon espace santé.

L’hébergement des données du dossier médical partagé est assuré par Santeos, la filiale de Wordline, une entreprise française. A part ça, le regroupement de toutes les autres données se fait au niveau d’Atos. Ils représentent donc des hébergeurs de données de santé (HDS).  A noter que le compte Ameli, l’annuaire Santé.fr et la plateforme “Mes médicaments” chez moi permettant l’organisation de la livraison de médicaments à domicile sont venus enrichir Mon espace santé depuis novembre dernier. 

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler