Pilule contraceptive : A partir du 1er Janvier 2022, elle sera gratuite jusqu’à 25 ans.

Pilule contraceptive : A partir du 1er Janvier 2022, elle sera gratuite jusqu’à 25 ans.
22 Sept. 2021

Le 9 septembre, le ministre de la Santé français Olivier Véran a informé que la contraception hormonale sera gratuite jusqu’à 25 ans à compter du 1er janvier 2022. Il s’agit précisément de la pilule, des stérilets et des implants.

 

La plupart des jeunes femmes constatent que la contraception est trop chère !

Telle est l’annonce du ministre français de la santé sur France 2. Selon ses explications, « le recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif c’est que ça coûte trop cher ». Ainsi,  « Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller, avec, de la consultation de prescription, de tous les soins liés à cette contraception ».

Pour les 15 à 18 ans par exemple, l’achat de la pilule contraceptive est remboursé à 100% par l’Assurance maladie. Pour les majeures de plus de 18 ans, certains contraceptifs sont pris en charge à 65%. Les autres formes de contraceptions comme le stérilet et l’implant seraient également concernés par le projet.

 

Quels sont les contraceptifs pris en charge par l’Assurance maladie ?

Selon le site ameli.fr, l’assurance maladie prend en charge certaines contraceptions. Toutefois, les frais non considérés par cette assurance peuvent totalement ou en partie, être remboursés par les complémentaires Santé. Sans avance de frais, certains contraceptifs comme les pilules, les DIU (dispositifs intra-utérins) et les diaphragmes sont remboursés à 100% pour les mineures et à 65% pour les majeures.

Il y a également la pilule du lendemain (PDL) qui est gratuite pour les mineures (sans ordonnance) et prise en charge à 65% pour les majeures (avec ordonnance). Enfin, les préservatifs masculins « Eden » et « sortez couverts » prescrits par un médecin ou une sage-femme sont remboursés à partir de 60%.

 

Quelles sont les contraceptions non remboursables ?

Certaines pilules, patchs contraceptifs, anneaux vaginaux et capes cervicales remis sur ordonnance ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Elle ne rembourse pas également les spermicides féminins achetés en pharmacie sur ordonnance et les autres préservatifs masculins vendus sans contrainte en pharmacies, aux supermarchés, etc… 
 

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler