Un infirmier de Versailles aurait fait appel à plus de 50 autres infirmiers qui ne pouvaient pas légalement exercer en France afin de facturer des actes en son nom.
L’AFP aurait appris ce mercredi auprès des gendarmes qu’un infirmier libéral a été interpellé mardi dernier pour soupçon de fraudes. Apparemment, l’affaire a été dévoilée au grand jour, suite à un signalement de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) de Hauts-de-Seine.
Selon les faits détaillés par la gendarmerie de la section recherche à Versailles, qui ont d’ailleurs enquêté avec le GIR (Groupe interministériel de recherche) de la police judiciaire, l’infirmier en question « avait réalisé 18 fois plus d’actes que ses confrères, avec un montant remboursé huit fois supérieur à la moyenne des infirmiers de la région ».
En considérant un an de travail, les enquêteurs estiment que le montant de l’argent qui a été détourné auprès de la Sécurité sociale et de l’URSSAF s’élève à plus de 800 000 euros.
Les enquêteurs nous révèlent aussi que l’infirmier aurait fait appel à plus de 50 autres infirmiers qui ne pouvaient pas exercer légalement en France pour réaliser quelques actes facturés en son nom auprès de la CPAM. Selon les sources, il aurait reçu de cette façon plus de 585 000 euros entre 2017 et 2019. Bien entendu il rémunère tout de même les infirmiers clandestins qu’il avait engagés tout en préservant une marge en guise de bénéfice.
Par ailleurs, 4 infirmiers ne figurant pas dans l’ordre des infirmiers ont aussi été interpellés mardi dernier. Pour le moment tout le monde a été remis en liberté, en attendant les autres auditions. L’enquête reste donc en cours sous la direction du parquet de Versailles.