Syndrome du canal carpien : De quoi s’agit-il ?

Syndrome du canal carpien : De quoi s’agit-il ?
12 Oct. 2021

Avez-vous déjà entendu parler de cette maladie fourmillant et engourdissant soudainement la main? Et bien, ça s’appelle syndrome du canal carpien dû à une contraction du nerf médian dans le poignet. Décryptage.

 

Que disent les spécialistes sur le syndrome du canal carpien ?

Au niveau du poignet de la main se trouve un canal dit carpien. Ce dernier renferme le nerf médian et les tendons permettant aux doigts de se fléchir. Le syndrome du canal carpien touche particulièrement ce nerf médian. Il s’agit d’un fréquent trouble musculo-squelettique ou TMS.

D’ailleurs, les statistiques d’Ameli.fr montrent que 130.000 patients se font opérer de cette maladie chaque année.

 

Syndrome du canal carpien : causes et risques.

Selon les spécialistes de l’orthopédie, le syndrome du canal carpien affecte souvent ceux qui travaillent intensément avec leurs mains. Dans ce cas, les tendons commencent à gonfler et ne donnent plus place au nerf médian. C’est pourquoi, ce syndrome est aussi qualifié de maladie professionnelle par la santé publique France (2ème en 2019).

Mais le syndrome du canal carpien peut également survenir des troubles hormonales, notamment chez la femme. Les syndromes se présentent souvent pendant la grossesse, après l’accouchement, en amont, durant et en aval d’une ménopause. Ici, il est qualifié de maladie hormonale.

Il arrive souvent que le syndrome du canal carpien soit idiopathique, c’est-à-dire sans cause connue. Mais selon Ameli.fr, des troubles constitutionnels ou acquis peuvent parfois se produire pour déclarer la maladie.

 

Syndrome du canal carpien : symptômes.

Au cas où votre main soit très douloureuse, fourmillante, engourdissante et n’arrive plus à fournir des efforts, vous êtes probablement atteint du syndrome du canal carpien.

Selon les spécialistes, les symptômes se présentent, notamment la nuit et au réveil. Dans la plupart des cas, la maladie non traitée s’aggrave et se ressent de jour en jour.

 

Comment se passe le diagnostic du syndrome canal carpien ?

Pour réaliser le diagnostic du syndrome canal carpien, les orthopédistes se servent de l’électromyogramme (EMG). Il s’agit d’une technique permettant de bien situer la pathologie avec ses symptômes et sa gravité. De par cet examen, ce sera plus facile pour le spécialiste d’identifier le traitement convenable à son patient.

 

Comment soigner le syndrome du canal carpien ?

Le traitement du syndrome canal carpien dépend des résultats obtenus de l’électromyogramme. Pour les cas débutants, le médecin leur propose une infiltration via une piqûre dérivée de corticoïdes derrière le poignet pour désenfler les tendons. Chez certaines victimes, la durée du traitement est courte. Mais chez d’autres patients, cela est plus durable voire inefficace. Les infiltrations doivent être espacées et ne peuvent pas s’effectuer plus de trois fois.

Pour les cas graves, une intervention chirurgicale s’impose. Il s’agit d’atteindre le canal carpien par l’ouverture de son toit  pour ensuite donner place au nerf et aux tendons. Pour s’y prendre, les chirurgiens utilisent souvent la technique endoscopique. Elle consiste à intégrer une caméra dans le tunnel pour que le patient se rétablisse plus rapidement. 

D’après l’Assurance Maladie Ameli.fr, l’arrêt de travail accordé après une chirurgie va de 15 à 45 jours selon le poste du patient. Aussi, une rechute peut se produire mais uniquement après une infiltration. Enfin  pour réduire les symptômes, il est parfois recommandé de porter une attelle mais surtout faire reposer la main affectée.

 

Qui consulter en cas d’atteinte du syndrome canal carpien ?

Si jamais vous présentez l’une des symptômes citées ci-dessus, consultez d’abord votre médecin traitant. Ensuite, si le traitement adapté est l’infiltration, il vous recommandera un rhumatologue. S’il s’agit d’une opération, on vous dirigera vers un chirurgien orthopédiste.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler