Faut-il déclarer un médecin traitant ? Comment effectuer cette déclaration ? Que faire si je trouve aucun médecin traitant ?
Jusqu’à l’âge de 16 ans, c’est l’un des deux parents qui choisit et déclare un médecin traitant à la CPAM de l’enfant. A partir de 16 ans, les mineurs peuvent choisir un médecin traitant avec l’accord d’un des deux parents qui sera tenu de signer la déclaration du médecin traitant.
Dans le cas d’une ALD, vous êtes, au même titre que tous les assurés, tenu de déclarer un médecin traitant. Il peut s’agir dans ce cas du médecin généraliste de la famille ou alors d’un spécialiste de votre maladie. Cela vous permet notamment de consulter des spécialistes sans avoir à passer par votre médecin généraliste.
Le choix du médecin traitant est libre et individuel, pour tous les assurés de 16 ans et plus. Vous devez choisir celui qui vous convient le mieux, sans contraintes géographiques. Il peut s’agir d’un médecin exerçant seul, à l’hôpital ou dans un cabinet avec d’autres médecins. Dans le cadre familial, vous pouvez opter pour le même médecin. Notez toutefois que chaque membre de la famille devra effectuer une déclaration de médecin traitant individuelle.
Votre médecin habituel a le droit de refuser le rôle de médecin traitant. Si vous n’arrivez pas à trouver de médecin traitant, nous vous conseillons de contacter le médiateur de votre CPAM qui pourra vous apporter une aide personnalisée.
Pour changer de médecin traitant, il vous suffit de remplir une nouvelle déclaration de choix de médecin traitant, et de la transmettre à votre CPAM. Vous n’avez aucune justification à fournir et il c’est sans conditions. Nous vous conseillons tout de même de prévenir votre ancien médecin traitant de ce changement, par simple politesse.
Il est désormais très facile de déclarer son médecin traitant.
Vous avez deux options.
Il suffit pour cela de signaler à votre médecin votre souhait de le déclarer comme médecin traitant auprès de la CPAM, lors d’une consultation par exemple. Présentez simplement votre carte vitale à jour, et votre médecin se chargera du reste.
Si vous choisissez cette option, vous devrez télécharger et remplir le formulaire S3704 de déclaration de choix du médecin traitant ci-dessous.
Il vous suffira ensuite de l’adresse par courrier affranchi à votre CPAM.