CPAM : L’état envisage de doubler la franchise médicale

CPAM : L’état envisage de doubler la franchise médicale
17 Août 2023

L'augmentation de la franchise médicale est un projet sur lequel le gouvernement se penche. Pour le moment, sa valeur s'élève à 50 centimes par médicament acheté. Sont également concernés le paramédical, les soins infirmiers ou les rééducations de kinés et d'orthophonistes.

L'idée serait de mettre en place le double de la franchise médicale. Ainsi, l'Etat espère opérer un passage de la franchise qui est actuellement de 50 centimes à 1 euro. Cette augmentation est envisagée à compter de l'année prochaine.
 

Deux objectifs visés

 
D'une manière directe, c'est la caisse de la Sécurité sociale qui est la destination du montant de ce prélèvement non remboursé. Comme nous l'avons évoqué, il est aussi valable dans le cas des boîtes de médicaments, pour un acte paramédical, les soins infirmiers ou les rééducations de kinés et d'orthophonistes.

Cette disposition est un moyen d'augmenter les bénéfices de la Sécurité sociale. Elle représente de même une occasion de réduire la consommation de médicament des Français. Effectivement, ceux-ci figurent en tête de liste des plus gros consommateurs par rapport à l'Europe tout entière. 

L'application effective de cette nouvelle franchise aurait pour résultat de faire gagner à l'État une économie équivalente à 1,5 milliard d'euros.
 

Pas d'unanimité
 

Si l'on se réfère à l'avis d'une pharmacienne, souvent témoin du gaspillage, ce serait bel et bien une bonne idée. Elle affirme l'utilité de cette mesure ne serait-ce que pour faire diminuer les pénuries. En effet, elle affirme que c'est vraiment énervant de voir des gens prendre un certain nombre de boîtes qu'ils vont tout simplement ramener par la suite alors que les médicaments manquent.

La réponse donnée par une jeune femme interrogée par France info dans une pharmacie de Marseille attire l'attention sur la chance d'avoir la Sécurité sociale en France. De ce fait, elle insiste en disant : «Il faut que cela reste dans la limite du raisonnable." 

Pour une patiente prénommée Nathalie, cela représente une différence non négligeable du point de vue financier puisqu'elle en a besoin de cinq par jour. 

L'économiste spécialiste des questions de santé, Frédéric Bizarre émet quant à lui une grande réserve sur l'efficacité de cette mesure dans la perspective de responsabiliser les Français. Si elle est efficace du côté budget, le message qui risque d'être davantage reçu du côté des consommateurs serait plutôt d'après lui "on vous taxe" et non "on vous responsabilise". Ainsi, cette vision des choses par les Français n’aurait pas de sens en matière de politique de santé.

Toujours d'après son explication, c'est tout simplement en terme de politique budgétaire que cela revêt un sens.

Vous voulez être transferé vers votre agence CPAM ?

Appeler