Une des deux méthodes est centrée sur les articulations ou la souffrance, alors que la seconde adopte une approche plus "globale". La première est compatible avec la prescription médicale, pas la deuxième. Mais il existe bien d'autres différences entre un masseur-kinésithérapeute et un "ostéo".
Les deux métiers semblent proches, et ça peut être déroutant pour le patient. S'il existe certaines similitudes, de nombreuses différences sont à noter entre ces professionnels et leur pratique.
Tout d'abord, le masseur-kinésithérapeute s’avère être un professionnel de santé. Il est donc inscrit à un ordre et ses actes sont régis par le code de la santé publique. Lorsqu'il intervient dans le cadre d'une prescription médicale, l'acte de soin peut être remboursé par l'assurance-maladie.
En revanche, l'ostéopathie n'est pas une profession de santé, mais relève de pratiques de soins non conventionnelles, comme l'hypnose ou la chiropractie. L'assurance-maladie ne couvre donc pas ces dépenses de soin, mais de plus en plus de mutuelles proposent le remboursement d'un ou plusieurs soins par an.
A la fin de ses 5 années d'études (1 année de sélection et 4 années de préparation au diplôme) sanctionnées par le Diplôme National, le kinésithérapeute utilise les nombreuses techniques apprises «pour prévenir les modifications de la capacité fonctionnelle afin de faciliter son maintient, et les restaurer ou les reconstituer au fur et à mesure qu'ils changent", d'après le ministère de la Santé.
Plus spécifiquement, les masseurs-kinésithérapeutes interviennent dans les cas de perte de mobilité ou de flexibilité des articulations ou sur des parties du corps après un accident ou une intervention chirurgicale, tout en soulageant la douleur ou en corrigeant une mauvaise posture. Pour cela, ils utilisent des techniques manuelles (massage, étirements) ou instrumentales (medicine ball, ultrasons, eau, chaleur, froid, etc.).
Les ostéopathes sont titulaires d'un diplôme avec 5 ans de préparation obtenu dans un établissement agréé par le ministère de la Santé. C'est là qu''ils acquièrent les connaissances sur cette discipline «centrée sur le patient et soriente sur la relation entre la structure corporelle et la fonction, en stimulant les capacités naturelles d'autoguérison du corps, en promouvant la santé et le bien-être".
Les ostéopathes voient donc le corps dans sa globalité et utilisent des techniques douces ou certaines manipulations pour agir sur sa mobilité et déclencher ses mécanismes d'autoguérison. Notons que la communauté scientifique n'est pas toujours d'accord sur les effets réels de l'ostéopathie.
Tout dépend de ce que vous ressentez.
Commencez par consulter d'abord... votre médecin, qui pourra vous orienter vers un kinésithérapeute s'il le juge nécessaire. Vous bénéficierez alors de plusieurs sessions, remboursées par l'Assurance-maladie. Prenez conseil auprès de votre kiné, qui pourra également vous orienter vers des scéances d'ostéopathie. Notez qu'il existe des kinés ostéopathes. Ils ont simplement complété leur formation de kinésithérapeute par la spécialité ostéopathie.
Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un ostéopathe de manière proactive : certaines études montrent que l'ostéopathie peut être plus efficace contre les maux de dos par exemple. Contactez votre complémentaire santé pour connaitre les détails de votre couverture concernant l'ostéopathie. Il n'est pas rare aujourd'hui que celle-ci vous rembourse jusqu'à deux séances par an.
Pour plus d'informations concernant vos remboursements santé, n'hésitez pas à contacter la CPAM.